BLEU GRENADINE aime les fraises, en plus c'est la pleine saison.

Elle veut connaître nos recettes préférées à base de fraises.

Je ne suis pas une excellente pâtissière mais s'il y a un gâteau que je réussi presque à la perfection  : c'est  la génoise ici garnie de mousse à la fraise

le roulé aux fraises

alors voici ma recette (désolée pas de photo, je n'en ai pas fait récemment mais dès que j'en fait un, je poste)

préchauffer le four à 180°. Mettre un peu à l'avance un saladier au congélateur et la crème fleurette au frigo

pour le roulé il vous faut :  4 oeufs -125 g de sucre poudre - environ 90 g de maïzena (vous pouvez mettre de la farine, moi je suis intolérante au gluten), sucre vanillé

pour garnir le roulé : un petit pot de crème fleurette ou crème liquide très froide -250 g de fraises - sucre en poudre (quantité selon le goût)

séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Rajouter la maïzena et mélanger.

Battre les blancs en neige très ferme. Mélanger très délicatement les deux préparations

Mettre sur une plaque avec papier sulfurisé. Faire cuire au four environ 10 mn. Attention c'est très rapide. Il faut retirer du four dès que le dessus de la génoise est doré légérement.

Dès que le point de cuisson idéal est atteint :

Retirer du four et retourner AUSSITÔT la plaque sur un torchon propre et rouler le gâteau délicatement DANS LE TORCHON. Laisser refroidir.

Si le gâteau casse : il est trop cuit,  s'il colle au torchon, il est pas assez cuit. Je parle par expérience car j'en ai raté quelques unes des génoises. Mon conseil, touchez le gâteau du bout des doigts, s'il colle il n'est pas assez cuit, baissez un peu le four et surveillez.

Pendant que la génoise refroidit (complétement) on va s'occuper de la garniture : il faut mixer les fraises avec du sucre (là c'est une faire de goût, moi je n'aime pas trop sucré).

Puis on prend le saladier au congél, on bat la crème fleurette en chantilly avec du sucre (même chose : quantité selon le goût). Quand la chantilly forme des pics au bout du batteur : elle est prête.

on réserve au frais les deux préparations si le gâteau n'est pas froid.

Quand le gâteau est froid (je sais je radote mais sinon la crème va tomber !!), on mélange délicatement la chantilly et les fraises mixées, on déroule le gâteau, on garni délicatement de cette mousse, on peut mettre des petits bouts de fraises si l'on veut). On reforme la génoise, on coupe les angles en biais (comme pour une bûche.

On saupoudre de sucre glace et l'on sert immédiatement.

Léger et Aérien, ce gâteau a toujours du succès en fin de repas

Et vous, vous les accommodez comment les fraises ??