je sors du ciné et j'ai vu ça : la_fille_du_rer le dernier TECHINE

l'histoire : Jeanne vit chez sa mère, nounou de son métier, elle est à la recherche d'un emploi, sa mère espère qu'elle soit embauchée chez un grand avocat qui fut jadis, son ami

Sans raison apparente, Jeanne invente un mensonge dont les conséquences vont la dépasser complètement : elle  affirme avoir été agréssée dans le RER par des antisémites se trompant sur ses origines.

L'histoire est vraie, ce fut un fait divers qui scandalisa la France entière, les médias s'en emparant sans aucune vérification, l'affaire pris des proportions énormes pour retomber comme un soufflet, lorsque Jeanne avoua son mensonge.

le film : je ne suis pas fan absolue de TECHINE,  il est toujours sur la retenue dans sa façon d'aborder les choses, et ici plus que jamais. Déjà, Deneuve en nounou, on y croit moyen. Le personnage de Jeanne interpretée par Emilie DEQUENNE est très énigmatique, que pense cette fille ? Pourquoi a-t-elle agit comme cela, a-t-elle des remords ?

C'est à peine effleuré dans le film. Le cinéaste a visiblement centré son intérêt sur la rencontre de deux mondes : celui de Jeanne et celui de l'avocat BLEISTEIN interprété par Michel Blanc, excellent comme toujours, mais également sur la façon dont les proches de Jeanne ont vécu cette affaire.

Bref, ce film m'a laissé sur ma faim, comme tous les TECHINE, pas de vraie émotion. Dommage !