je sors du ciné et j'ai vu ça welcome

l'histoire : Simon  est maître nageur à Calais. Un réfugié kurde, Bilal, lui demande de lui donner des leçons de natation.

De leçon en leçon, il comprend que ce jeune garçon de 17 ans veut traverser la Manche à la nage afin de rejoindre l'Angleterre, où il espère retrouver sa petite amie

Simon, frileux au départ, puis dans le but d'impressionner sa femme avec laquelle il est en instance de divorce et qu'il  aimerait reconquérir, commence à aider Bilal, ce qui lui vaut de multiples ennuis avec la police.

J'ai adoré ce film. Vincent LINDON y est magistral dans ce rôle d'un gars paumé, écrasé par un chagrin d'amour, qui par empathie, va aider ce jeune garçon jusqu'au dénouement, dramatique hélas.

Ce film donne à réflechir sur la question des sans papiers et notamment sur les sanctions de ceux qui par chaleur humaine et compassion, leur prêtent assistance.

On ne peut qu'être touché par le sort de ces gens qui, pour quitter la misère, la guerre sont prêts à perdre la vie pour un pays qui leur parait être l'eldorado.

                 Courez-y !